L'authenticité garantie

Exigez l'IGP

Les miels de Provence font partie des rares miels français à bénéficier de signes officiels de qualité. Acheter un miel de Provence avec IGP ou label rouge, c'est être sûr de sa qualité et de son origine.

Indication
Géographique Protégée

Garantit l'origine géographique et florale typiquement provençale du miel.

Le label rouge

Garantit également l'origine géographique et florale typiquement provençale du miel mais assure aussi au produit un niveau de qualité supérieure.

Des miels
sous signe de qualité

L'IGP concerne tous les miels récoltés par les apiculteurs en Provence.
En plus de l'IGP, le miel de lavande et le miel de toutes fleurs peuvent également recevoir le label rouge, ce qui garant d'une qualité élevée.

Des miels contrôlés

Des exploitations apicoles contrôlées
Ces miels, tout comme l'exploitation qui vous les propose, sont contrôlés régulièrement : contrôle de la localisation des ruchers, vérification de la traçabilité, de l'hygiène de la miellerie et du matériel …le tout sous la surveillance d'un organisme de contrôle indépendant.

Des miels à la qualité attestée
Des analyses en laboratoire sont réalisées chaque année sur des lots de miel prélevés sur les exploitations ou sur les points de vente. L'origine géographique du miel est systématiquement vérifiée. Grâce aux différents pollens présents dans le miel, le laboratoire arrive à déterminer si le miel est compatible avec l'origine Provence.

Comment repérer un miel IGP ?

Les miels de Provence IGP font l'objet d'un étiquetage spécifique sur lequel apparait obligatoirement le logo IGP propriété de l'Union Européenne. Beaucoup d'apiculteurs utilisent aussi des contre-étiquettes distribuées par le groupement qualité (images ci-contre)

LE SYNDICAT DES MIELS
DE PROVENCE ET DES
ALPES DU SUD

en savoir +

Où trouver
du miel IGP ?

Retrouvez en ligne la liste complète des apiculteurs en Provence proposant du miel IGP.

Liste des apiculteurs >