L'histoire de l'apiculture

en Provence

Depuis l'apparition de l'apiculture «moderne» au XIXe siècle, le Sud Est est une des premières régions apicoles françaises.

les meilleurs des bons miels

C'est comme cela que les miels trouvés sur le marché d'Aix-en-Provence étaient appelés par des marchands italiens au début du XVème siècle. Par leur qualité et leur prestige, ils ont pu résister un temps à l'arrivée massive du sucre : Montchrétien ne disait-il pas que « la cassonade d'à présent [ne vaut pas] le miel blanc de Provence ». Les miels de Grasse, de Brignoles, des Basses Alpes, du Mont Ventoux ou encore de Barcelonnette ont forgé cette réputation aujourd'hui reconnue par l'IGP Miel de Provence.

Sources : L'inventaire du patrimoine culinaire de la France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, (Albin Michel / CNAC, 1995, articles rédigés sous la direction de L. Bérard, J. FROC, M. HYMAN, Ph. HYMAN et Ph. MARCHENAY, pages 70 à 74).

La Provence : terre apicole par nature

Une flore méditerranéenne aux nombreuses plantes mellifères donne des miels aux saveurs aromatiques très typées. Des floraisons précoces (dès les mois de février-mars pour le romarin) et des floraisons tardives (septembre-octobre pour la bruyère par exemple) permettent d'avoir un cheptel productif sur une longue période de l'année.

Plus d'infos sur
l'histoire de l'apiculture :

la-ruche-sauvage.com fr.wikipédia.org